CENTRE REEDUC FONCTION-FORMATION PRE-PRO
Postée il y a 6 heures
Le pôle médico-social enfants du CAMBRESIS recrute dans le cadre de son développement, à savoir l'Installation de 14 studios d'apprentissage à la vie autonome (PéVA) pour des adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans en cœur de ville à CAMBRAI,
Un(e) Assistant(e) social(e) à mi-temps 50%
La PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®) est une approche innovante centrée sur l'individu avec l'objectif de former les personnes avec un handicap lourd à obtenir une vie « autonome et indépendante ». Cet objectif se concrétise par l'installation « chez soi » dans un domicile ordinaire adapté en fonction des capacités fonctionnelles. C'est une « posture » très proche de l'empowerment que l'on peut définir comme : le processus par lequel un individu, une communauté, une association, prend le contrôle des événements qui la concerne.
L'assistant(e) social(e) a pour mission d'accompagner les personnes et/ou les familles qui connaissent des difficultés sociales, psychologiques, économiques ou professionnelles.
Information et orientation des personnes
. Effectuer un diagnostic de la situation de la personne (situation sociale, gestion de la vie quotidienne du budget, des démarches administratives, parcours médico-social) et détecter les démarches administratives à mettre en place
. Identifier les causes sociales qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social de la personne ou de la famille
. Informer la personne sur les procédures, les différents acteurs, l'accès aux droits, à la santé, aider la personne à constituer ses dossiers administratifs ou l'orienter vers le service le plus pertinent
. Conseiller et orienter les personnes dans leurs démarches de réinsertion en fonction du diagnostic réalisé et de la situation particulière de la personne ou de la famille
Accompagnement social
. Apporter une aide à la personne en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement (famille, milieu scolaire, milieu éducatif, milieu de travail, etc.), établir ou rétablir la personne dans ses droits
. Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille, établir un plan d'action en tenant compte de ses ressources, de son environnement, des moyens de l'institution et le suivre en coordonnant les différentes démarches
. Elaborer un projet de sortie de la personne en étudiant les solutions possibles (soit établissements, soit intégration adaptée dans le milieu familial, social et professionnel)
Médiation
. Prévenir et traiter les difficultés sociales et/ou professionnelles, participer à la régulation sociale et familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement
. Intervenir pour les personnes auprès des associations, des institutions, des services sociaux et médico-sociaux, assurer dans l'intérêt des personnes la coordination avec ces acteurs
Conduite de projets
Type d'emploi : Temps partiel, CDI
Experience: Débutant accepté
Compétences: Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
LADAPT est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents »